Nautisme - Les moteurs de bateaux électriques à membrane de FinX bientôt produits en Normandie
Paris Normandie - 19 décembre 2022
[…] La start-up FinX, qui fabrique des moteurs de bateau dont l’hélice est remplacée par une membrane ondulant à la manière d’une nageoire, vient tout juste d’installer son siège au Havre. Elle ambitionne de produire ses moteurs de bateaux électriques à membrane ondulante en Normandie dès l’année prochaine.
Les raisons de ce déménagement ? "Des investisseurs normands ont cru en notre projet", explique simplement Harold Guillemin, dirigeant de la société. Résultat des courses, FinX se met en ordre de marche pour produire ses moteurs en Normandie dès 2023. "Nous avons déjà sourcé des partenaires industriels potentiels, précise le dirigeant, pour faire fabriquer nos pièces métalliques et plastiques dans la région, ainsi que pour assembler nos moteurs".
Dans un premier temps, ce sont les moteurs 5 CV 100 % électrique destinés à équiper des petits voiliers ou des bateaux de plaisance sans permis qui seront concernés. La start-up envisage également d’ouvrir un laboratoire d’essais en endurance au Havre d’ici la fin de l’année prochaine pour tester les futurs moteurs Fin150 (150 CV) destinés à des usages de transports de passager notamment.
Harold Guillemin attend beaucoup de ce moteur de 150 CV qui pourrait bien servir de rampe de lancement pour des motorisations de plus forte puissance à l’avenir, "pourquoi pas de 1 000 CV, voire plus !" Sur le plan industriel, FinX prévoit de livrer 800 moteurs produits en Normandie dès 2023 et affiche comme ambition d’atteindre la barre des 10 000 moteurs en 2026. "Le marché est là !", conclut Harold Guillemin.