Nautisme - Mis à l’eau près de Caen, ce bateau fonctionne en grande partie grâce à l'énergie du soleil (Millikan)

Postée le 29/05/2024

Le Bonhomme Libre - 16 mai 2024

[…] La société Millikan Boats, basée à Mondeville, a mis à l’eau mardi 30 avril un catamaran électro-solaire. Une innovation qui se veut soucieuse de l’environnement.

Philippe Raynaud, fondateur de Millikan Boats, a présenté son prototype de catamaran électro-solaire, le M.9, le 30 avril au chantier naval V1D2 à Mondeville. Créée en juin 2022, la société a construit ce bateau en seulement 22 mois. Équipé de deux petits moteurs de 15 kW et de panneaux solaires capables de générer plus de 6 kWc, le M.9 offre une navigation écologique et autonome.

Philippe Raynaud souligne que ce projet vise une clientèle soucieuse de l’environnement. Le catamaran, mesurant 9,50m et pesant 2,5 tonnes, coûte 250 000 € TTC et peut accueillir jusqu’à sept personnes. Une version pour les professionnels du tourisme, avec une capacité de 12 passagers, est en développement. Philippe Raynaud ambitionne de vendre deux bateaux cette année et dix par an d'ici trois ans. "Ce projet est un peu un miracle", a-t-il déclaré avec émotion.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte