Nautisme - Stéphan Constance, Grand Large Yachting : "La filière grande croisière est regardée par les investisseurs"
Boatindustry.fr - 15 janvier 202
[…] Stephan Constance, président du groupe Grand Large Yachting, fait le point sur l'année 2023 et les perspectives du spécialiste français du bateau de voyage, à l'heure où il fait entrer de nouveaux investisseurs.
L'année 2023 a été caractérisée par une normalisation des ventes sur le marché du nautisme. Stéphan Constance souligne la différence entre le marché de la grande croisière, où la demande reste soutenue voire supérieure à l'offre, et les chantiers mainstream.
Pour Grand Large Yachting (GLY), cette période a été marquée par une croissance significative, avec de nouveaux bâtiments, des embauches massives (près de 200 par an) et une augmentation du chiffre d'affaires.
L'arrivée de nouveaux investisseurs chez GLY, tels que Raise Invest, a pour objectif de soutenir la croissance et d'apporter une expertise financière, des méthodes et des contacts supplémentaires. Cette démarche vise également à renforcer la gouvernance et à institutionnaliser les prises de décision, tout en consolidant la confiance des investisseurs pour d'éventuelles opérations de croissance externe.
En termes de stratégie pour 2024, GLY prévoit une croissance organique significative, avec un plan visant une augmentation de 80 % en 5 ans. L'entreprise reste ouverte à l'acquisition de nouveaux chantiers si des opportunités se présentent, tout en se concentrant sur la restructuration et la rentabilité de ses acquisitions récentes. Malgré un contexte macro-économique moins favorable pour le marché monocoque, GLY maintient une activité solide, avec une augmentation prévue de la production chez RM Yachts. Le marché du catamaran reste dynamique, tandis que d'autres entités du groupe, telles que Griffon et Shoreteam, contribuent également à la croissance globale de l'entreprise.
GLY a enregistré une augmentation significative de son chiffre d'affaires en 2023 et prévoit de continuer sur cette lancée en poursuivant ses recrutements en 2024.