Naval - Ayro lève 19 millions pour ses voiles semi-rigides

Postée le 05/11/2023

Ouest-France - 24 octobre 2023

[…] L’entreprise Ayro, dont l’usine est située à Colombelles près de Caen a levé 19,2 millions d’euros pour améliorer et industrialiser les voiles semi-rigides qu’elle conçoit.

Ces voiles équipent déjà Canopée, le navire transportant des éléments de la fusée Ariane 6 de la métropole vers Kourou en Guyane. De quoi permettre près de 30 % d’économie de carburant et rendre ainsi le transport maritime plus vertueux en termes de pollution.

Les voiles sont automatisées, brevetées, réglables par ordinateur et munies de capteurs enregistrant de nombreux paramètres sécurisant le bateau et les personnes à bord. En cas de vents forts, elles peuvent aussitôt s’aligner dans le sens du vent et ainsi relâcher toute la pression aérodynamique de l’aile. Contrairement à toutes les autres solutions du marché, l’aile semi-rigide peut s’abaisser et se hisser de haut en bas.

La société Ayro œuvre également à rendre accessibles ses ailes à d'autres types de navires : elle propose un mât à bascule pour les vraquiers et les pétroliers, et un système d’ascenseur vertical pour faire entrer l’aile dans la coque des gros navires et ne pas gêner le déchargement. Ce concept a reçu une approbation de principe d’un bureau Veritas.

Aujourd’hui, Ayro compte une cinquantaine de salariés dont une dizaine à l’usine de Colombelles, près de Caen.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte