Naval - Boluda en négociations exclusives pour racheter Les Abeilles
Le Marin - 4 mars 2024
[…] Le groupe Econocom, propriétaire des Abeilles, est entré en négociations exclusives pour vendre sa filiale à Boluda.
Numéro un mondial du remorquage, Boluda semble le mieux placé pour acquérir Les Abeilles, spécialisées dans le remorquage de haute mer. Ces discussions exclusives offrent une perspective de consolidation dans le secteur du remorquage, réunissant Les Abeilles avec les activités portuaires de Boluda.
Plusieurs autres candidats, dont CMA CGM et Louis Dreyfus armateurs, se sont intéressés à l'acquisition des Abeilles, mais ont finalement abandonné. Le groupe familial Sogestran avait également formulé une offre précise avant que Boluda n'entame les négociations exclusives.
Les comités sociaux et économiques devront être consultés avant que la transaction ne soit finalisée, ce qui est prévu pour le deuxième trimestre de 2024, sous réserve de l'approbation des autorités françaises. Les Abeilles, comptant près de 170 employés, dont 150 marins, et disposant de contrats à long terme avec la Marine nationale, représentent un actif précieux dans le domaine du remorquage maritime.
Pour les dirigeants d'Econocom et Boluda, cette acquisition offrirait de nouvelles perspectives de croissance et de développement pour Les Abeilles, tout en renforçant la position de Boluda en tant que leader mondial du remorquage. La fusion permettrait aux Abeilles de poursuivre leur trajectoire de développement sous l'égide d'un acteur majeur du secteur maritime.