Naval - Cargos à voiles : TOWT passe à la vitesse supérieure
Les Echos - 30 octobre 2024
[…] Basée au Havre avec déjà deux goélettes, la compagnie française de transport de marchandises à la voile a lancé la commande de six nouveaux bateaux à propulsion vélique.
Le voilier cargo Anemos de la compagnie TransOceanic Wind Transport (TOWT), fondée en 2011 par Diana Mesa et Guillaume Le Grand, vient de terminer son premier voyage inaugural entre Le Havre et New York. TOWT exploite deux bateaux et assure cinq liaisons transatlantiques vers des ports comme New York et Québec. Afin de "faire de la filière vélique un acteur incontournable de la scène logistique", selon Guillaume Le Grand, la compagnie a commandé six nouveaux navires, dont le premier, l'Atlantis, sera livré en 2026. Ces voiliers, à propulsion vélique et équipés de grandes voilures, réduisent de plus de 95 % les émissions de CO2, permettant ainsi un transport sobre et moins dépendant des hydrocarbures.
Sur le même sujet : Le voilier-cargo Anémos embarquera ses premiers passagers au Havre d’ici la fin de l’année
Le Parisien - 30 octobre 2024
[…] Outre le transport de marchandises, la compagnie TOWT prévoit d'embarquer des passagers lors de ses traversées commerciales.
À bord, des cabines dans lesquelles pourront s’installer, au côté de l’équipage, jusqu’à une douzaine de passagers ont été aménagées. "Ce n’est pas le grand luxe, mais ce sont des espaces confortables de 14m2, bien conçus", explique Guillaume Le Grand, qui a souhaité attendre un peu avant d’accueillir les premiers volontaires. "Il fallait que nos marins prennent leur repère. Nous sommes encore en rodage", temporise-t-il.
Si tout va bien, l’ouverture au grand public devrait intervenir avant la fin de l’année avec une première cabine à destination de New York. Pas loin de 2 000 personnes se sont depuis manifestées. "On va proposer une interface de réservation en ligne dans les semaines à venir. Et on validera les premiers inscrits dans la foulée", annonce Guillaume Le Grand. Il faudra compter autour de 200 à 220 euros par jour de traversée, sachant qu’il faut environ deux semaines pour atteindre à une moyenne de 10 nœuds le port américain.