NAVAL - CMN Naval : Le fleuron de la construction navale française et un acteur global visionnaire

Postée le 06/01/2025

Forbes - 2 décembre 2024

[…] CMN Naval, leader mondial de la construction navale, emploie 1500 personnes et incarne l'excellence et l'innovation dans l'industrie.

Fondée en 1946, l'entreprise a été sauvée dans les années 1990 par l'entrepreneur Iskandar Adib Safa, permettant de préserver plus de 400 emplois. Aujourd'hui dirigée par Akram I. Safa, CMN Naval poursuit son héritage tout en repoussant les frontières technologiques et en intégrant la durabilité dans sa stratégie. Avec des filiales comme German Naval Yards et Hydroquest, le Groupe diversifie son expertise, allant de la construction militaire aux énergies renouvelables. Akram I. Safa souligne : « Le secteur de la technologie militaire évolue quotidiennement, il faut donc rester connecté pour demeurer à la pointe de l'innovation ». Le Groupe ambitionne de devenir l’un des cinq plus grands constructeurs navals d'ici 2030, en renforçant sa présence sur des marchés stratégiques comme les États-Unis.

 

Sur le même sujet : La tête de série des corvettes pour l’Angola a effectué sa première sortie des CMN à Cherbourg

Le Marin - 20 décembre 2024

[…] Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg ont lancé la production de la première des trois corvettes BR 71 MKII destinées à la marine angolaise, avec une mise à l’eau prévue pour janvier 2026.

Le navire, actuellement en assemblage, a été déplacé dans une autre nef pour accueillir la construction de la suivante. Serge Quaranta, PDG de CMN, déclare : « Les mouvements de blocs du sistership avancent aussi ». Ce projet fait partie d’un contrat d’1 milliard d’euros, incluant la construction de la deuxième corvette aux Émirats Arabes Unis, grâce à un transfert de technologie. Parallèlement, un navire semi-submersible transportera des trimarans Ocean Eagle et un LCT vers l’Angola. Des discussions sont également en cours avec la République dominicaine pour la fourniture de navires, dont le patrouilleur Vigilante CL75 MKII. Le contrat, initialement prévu pour début 2025, est retardé à cause des processus parlementaires. Serge Quaranta précise : « Les discussions sont toujours en cours, le budget devant encore passer devant le parlement ». 2025 s'annonce crucial pour CMN, avec plusieurs contrats sur le point de se concrétiser, renforçant ainsi sa position sur le marché international.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte