Naval - CMN réalise la station scientifique polaire de Tara

Postée le 03/10/2023

Mer et Marine - 22 septembre 2023

[…] Le chantier CMN attaque la construction d'une réalisation exceptionnelle, la station scientifique polaire Tara, commandée par la Fondation Tara Océans. Un outil scientifique très précieux qui va permettre de mieux connaître l'Arctique.

Cinq mois après l'annonce de sa commande au constructeur CMN, la réalisation de la Tara Polar Station est en cours à la pointe du Cotentin. Une cérémonie devrait marquer prochainement le début de cette nouvelle étape de l'ambitieux projet porté par la Fondation Tara Océan. Il faudra, entre les études, la production et les essais, environ 18 mois pour voir ce nouvel outil scientifique achevé. Ce qui amène, depuis la signature du contrat, à l'automne 2024.


 

Sur le même sujet : CMN, un savoir-faire unique à Cherbourg

La Presse de la Manche - 29 septembre 2023

[…] Interview de Serge Quaranta, président de CMN : "un savoir-faire unique à Cherbourg"

- Quelle est la position de CMN dans la construction navale ?

- Serge Quaranta : "CMN s'impose en tant que leader mondial sur ses marchés, avec plus de 350 unités livrées à une trentaine de marines du monde entier, grâce à la passion et à la créativité de nos équipes qui imaginent, conçoivent, construisent et commercialisent les navires les plus innovants et performants de leurs catégories. Nous sous-traitons majoritairement en Normandie lorsque nous en avons besoin".

- En quoi l'entreprise est-elle liée à l'identité de Cherbourg ?

- SQ : "sur le plan historique, il y a plus d'un siècle, notre chantier voyait le jour à Cherbourg sous l'impulsion de Félix Amiot, grand ingénieur français qui a marqué l'histoire des industries aéronautiques et navales. Sur le plan géographique et architectural, notre chantier et ses grandes nefs industrielles font partie intégrante du paysage cherbourgeois. Et sur le plan humain, la majorité des salariés, passionnés par leur métier sont originaires du Cotentin et pour certains, il s'agit même d'une histoire de famille. C'est la ville de Cherbourg et tout le Cotentin qu'ils font rayonner par leurs performances".

- Grand Océan est-il l'occasion de mettre en avant le savoir-faire des CMN ?

- SQ : "Grand Océan est l'occasion de mettre en avant le savoir-faire unique de CMN au travers d'un projet très spécifique : la station polaire Tara, dont nous venons de débuter la construction. Au-delà de notre savoir-faire, c'est également notre engagement envers l'océan qui sera mis en avant puisque nous aurons l'occasion d'évoquer le projet de ferme pilote Flowatt, porté par QAIR et Hydroquest, projet pour lequel notre chantier sera chargé de fabriquer les sept hydroliennes qui seront installées au Raz Blanchard".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte