Naval - La Banque des Territoires injecte 5 millions d'euros au capital de l'armateur Towt
Le Journal des Entreprises - 21 mai 2024
[…] La Banque des Territoires investit 5 millions d'euros dans Towt, leader mondial du transport à la voile.
Cet apport est destiné à financer la construction de six voiliers-cargos supplémentaires, portant la flotte à huit navires. Ce développement vise à faire de Towt l'armateur détenant la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d'ici 2027. La levée de fonds a été possible grâce à divers investisseurs, dont le fonds Révolution Environnementale et Solidaire, Atlante Gestion, la Caisse des Dépôts et Consignations, le CIC, Bpifrance. Par ailleurs, la société avait lancé une levée de fonds citoyenne sur la plateforme Lita.co qui avait déjà permis de récolter 5 millions d'euros.
Sur le même sujet : Le transport maritime à la voile jugé pas assez décarboné par Bruxelles (Towt)
Le Télégramme - 22 mai 2024
[…] Guillaume Le Grand, cofondateur et président de Towt, dénonce la méthode de Bruxelles qui exclut le transport à la voile, malgré tout équipé d’un moteur, du zéro-émission.
L'Union européenne utilise une "taxonomie" pour distinguer les navires "zéro-émission" de ceux qui ne le sont pas, ce qui impacte leur financement futur. TOWT construit huit voiliers-cargos avec une propulsion principalement éolienne, atteignant -99% d'émissions. Cependant, selon la taxonomie de l'UE, ils ne sont pas considérés "zéro-émission" car ils ne sont pas entièrement sans échappement. Cette définition stricte ignore le cycle de vie complet du carburant et favorise les énergies fossiles.
Bruxelles privilégie l'hydrogène et l'ammoniac, malgré leur cycle de vie polluant. Cette vision restreinte et carburo-centrée, influencée par le lobby des énergies fossiles, empêche le soutien aux solutions pragmatiques comme le transport à voile. Towt appelle l'UE à réviser cette classification pour soutenir véritablement les solutions décarbonées et efficaces, telles que le transport maritime à la voile.