Naval - La compagnie normande TOWT démarre sa ligne de fret transatlantique en voilier-cargo

Postée le 03/10/2024

L'Usine Nouvelle - 10 septembre 2024

[…] Le voilier-cargo Anemos de la compagnie TransOceanic Wind Transport (TOWT) a achevé sa première traversée transatlantique entre Le Havre et New York.

Créée en 2011, TOWT affrétait auparavant de plus petits navires à voile, mais Anemos est le premier d’une série de huit cargos capables de transporter 1200 tonnes de marchandises avec un équipage de sept personnes et 12 passagers. Ce transport décarboné réduit de 92 à 99 % les émissions de CO2 par rapport aux porte-conteneurs traditionnels.

Guillaume Le Grand, président de TOWT, souligne : "Nous ne fanfaronnons pas, mais nous allons transporter quelques dizaines de milliers de tonnes de marchandises par navire et par an". Malgré les défis du secteur maritime, TOWT prévoit d’augmenter la fréquence des traversées vers New York et l’Amérique du Sud, avec six autres sisterships en construction. Le second navire, Artemis, a déjà entamé son voyage inaugural depuis le chantier de Piriou à Hô Chi Minh Ville. Guillaume Le Grand met également en exergue la volatilité du secteur maritime traditionnel, exacerbé par des crises récentes, et voit dans le transport à voile une solution prometteuse pour l'avenir.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte