Naval - La société Cérès offre une ancre de 2,5 tonnes aux sauveteurs en mer de Saint-Vaast-la-Hougue

Postée le 31/03/2023

Ouest-France - 17 mars 2023

[…] la société montfarvillaise de recherches sous-marines Cérès a offert une ancre de 2,5 tonnes à la station SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue.

Cérès est mandatée pour récupérer les ancres perdues par les cargos à l’arrêt dans la zone d’attente portuaire du port de Rouen. Cette ancre fait partie d'une des trois récupérées en février 2023. À la tête de Cérès, Bertrand Sciboz explique : "j'ai offert cette ancre à la station SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue et la société Benjamin Bon Travaux Maritimes (BBTM) l’a transportée gratuitement sur le remorqueur Le Rozel de Cherbourg à Saint-Vaast".

Chaque année, Cérès récupère de six à dix ancres aux abords des côtes Normandes. "L’an dernier, on en a récupéré une de 26 tonnes avec 100 tonnes de chaînes au bout, le tout perdu par un porte container. Une faille dans le fer, une croche, une manille qui lâche ou d’autres soucis de mer peuvent être les causes d’une perte d’ancre", précise Bertrand Sciboz.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte