Naval - La Tara Polar Station prête à rejoindre l'Artique
TendanceOuest - 8 octobre 2024
[…] La Tara Polar Station, construite à Cherbourg par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), a été mise à l’eau le 4 octobre 2024 après un an de travaux.
Destinée à des missions de recherche en Arctique, elle mesure 26 mètres de long et embarquera 18 marins et scientifiques pour étudier l’air, la glace, et la mer afin de mieux anticiper le changement climatique. Sa forme unique, pensée pour résister aux conditions extrêmes de l’Arctique, lui permet de supporter la pression de la glace. Ludovic Marie, responsable du projet aux CMN, souligne que "tout a été réfléchi pour que le bâtiment soit entièrement autonome". Prévue pour sa première mission en 2026, la station se déplacera au gré de la banquise, parcourant environ 10 km par jour. Dotée d’osmoseurs pour produire de l’eau potable et de systèmes de gestion des déchets, la station laissera un impact environnemental minimal.
Sur le même sujet : La goélette Tara en réparation aux CMN après son expédition le long des côtes européennes
Le Marin - 29 octobre 2024
[…] La goélette scientifique française Tara, dédiée à la recherche environnementale, est arrivée au chantier des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) pour des réparations après une expédition de 18 mois.
La fondation Tara océan collabore avec CMN depuis un an, et selon Serge Quaranta, PDG de CMN, "la confiance s’est établie". Les équipes de CMN remplaceront la tôle de bordée et un renfort intérieur après un impact côté bâbord. Tara, qui étudie notamment la qualité de l’eau, est attendue de retour à Lorient en décembre.