Naval - Le contrat des intercepteurs saoudiens, en suspens, brouille le plan de charge du chantier naval CMN
Le Marin - 7 novembre 2024
[…] Dans l’enceinte du chantier naval à Cherbourg, sept navires militaires, prêts pour certains depuis deux ans, sont toujours en attente de livraison à l’Arabie saoudite.
Les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) font face à une longue attente pour la livraison de sept intercepteurs HSI 32 destinés à l’Arabie saoudite. Ces navires, construits dans le cadre d’un second contrat via l’Odas, sont bloqués depuis plus d’un an en raison de différends entre l’Odas et le client saoudien.
Serge Quaranta, PDG des CMN, déplore : "Ça fait trop longtemps que ça dure, car certains des bateaux sont prêts depuis deux ans et sont acceptés par le client final". Ce blocage affecte gravement le chantier naval et ses 450 employés, qui doivent gérer l’entretien des navires immobilisés, au détriment de leur espace de travail. Par ailleurs, ce litige s’inscrit dans un contrat global englobant d’autres fournitures militaires, pour lesquelles l’Arabie saoudite refuse de payer, retardant la livraison des intercepteurs. Les coûts de maintenance augmentent, aggravant la situation des CMN.
Sur le même sujet : L’incroyable station polaire Tara construite par les CMN à Cherbourg va-t-elle faire des petits ?
Actu.fr - 9 novembre 2024
[…] La mise à l’eau de la station polaire Tara, construite par les CMN, a suscité un vif intérêt, notamment lors du salon Euronaval, où des délégations étrangères se sont montrées curieuses.
Serge Quaranta, PDG des CMN, souligne : "Alors qu’il y a, au salon, essentiellement des marines militaires, on a rencontré des délégations intéressées par ce type de bateau". Bien que Tara illustre l’expertise technique du chantier, il précise : "Le cœur de notre métier reste tout de même les bateaux gris. Cela reste une niche". Ce projet ouvre néanmoins des perspectives, à l’heure où l’Arctique attire les convoitises.