Naval - Le plan d’avenir de l’École nationale supérieure maritime validé
Le Marin - 20 décembre 2024
[…] L’ENSM a signé le 19 décembre un contrat d’objectifs et de performance avec l’État pour les quatre ans à venir.
Avec quatre axes et 150 actions, le document fixe un cap, un calendrier et des moyens, comme le souhaitaient le président et le directeur général de l’école. Ce document inscrit dans le marbre le rôle indispensable de l’ENSM dans la formation des officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime. Un bilan et des indicateurs sont prévus.
Le contrat prévoit une trajectoire de moyens qui conforte les quatre sites de l’école (Le Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille), ainsi que leur ouverture sur l’extérieur. Le document estime que la croissance de l’ENSM doit continuer pour permettre, en parallèle de ses missions originelles la création de l’Institut national supérieur maritime qui viendra fédérer l’ensemble des formations maritimes jusqu’au portuaire, au fluvial et à la planification spatiale maritime. Ce nouvel Institut doit voir le jour en 2026.
Un renforcement du lien avec les acteurs économiques et plus particulièrement les armateurs est revendiqué. Ainsi, une nouvelle formation liée au vélique est prévue, tout comme l’adaptation, à partir de 2025, de la recherche à des fins opérationnelles. Le contrat prévoit aussi la mise en place d’un tutorat rémunéré pour épauler les élèves ou encore, pour développer les liens avec l’international à partir de 2025, d’un semestre à l’étranger pour différents cursus.
L’ENSM compte 1 278 élèves cette année et en prévoit 1 406 pour la rentrée 2024. L’objectif de doublement doit faire passer le nombre de diplômés navigants sortants de 222 en 2021 à 446 en 2027.