Naval - MIM a le vent en poupe et recrute
Les Informations Dieppoises - 10 février 2023
[…] Le chantier MIM (Manche Industrie Marine) sur le port de Dieppe se porte bien. Les commandes affluent, l'entreprise cherche du personnel. Elle est même prête à le former.
Dans l'un des grands hangars du chantier MIM, près du port de commerce à Dieppe, deux grandes barges sont en train de naître sous des flots d'étincelles, pontons qui dans quelques semaines rejoindront Paris par la Seine, pour accueillir Parisiens et touristes.
Ces deux pontons font partie des commandes en cours de réalisation par le chantier maritime, qui s'enorgueillit également d'avoir deux chalutiers à livrer et un pousseur fluvial. Sans oublier "que nous travaillons actuellement sur le châssis bloc du moteur du Belém !", note le patron des lieux, Philippe Bréchon, directeur général du groupe.
Le travail ne manque pas dans l'entreprise qui appartient au Fipam Group (chiffre d'affaires de 22 millions d'euros cette année). MIM représente près de 50 % de ce chiffre d'affaires, soit 10 millions d'euros. Les chiffres sont très bons, les commandes affluent. Le problème, ce sont les bras qui manquent. En effet, rien que chez MIM à Dieppe, une vingtaine de chaudronniers soudeurs sont recherchés ainsi que des électriciens navals. "On croit beaucoup à l'apprentissage, souligne Philippe Bréchon. Comme on ne trouve pas de chaudronnier, on veut les former. Sinon, on est obligé de recruter à l'étranger, en Lituanie, ou en Roumanie.
Sur le même sujet : À Dieppe, Manche Industrie Marine va fabriquer un bloc-moteur de 20 tonnes pour le Belem
ParisNormandie.fr - 20 février 2023
[…] Le chantier naval dieppois MIM (Manche Industrie Marine), va fabriquer un bloc-moteur pour le Belem, le célèbre voilier lancé en 1896.
Le bloc en mauvais état, corrodé à l’intérieur comme à l’extérieur, a été déposé sur un tin mobile et levé pour être évacué, et sera remplacé par un nouveau bloc, de 20 tonnes, réalisé dans ses ateliers à Dieppe.
L'entreprise Eiffage Energie Systèmes Clemessy Service, choisie pour mener le chantier de restauration des tôles d’acier de la coque du Belem, a fait appel à Manche Industrie Marine pour la création d’un bloc neuf à partir d’une modélisation obtenue grâce à un scan 3D.