Naval - Un chantier exceptionnel pour les CMN
La Manche Libre - 9 décembre 2024
[…] Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) construisent Tara Polar Station, la future base polaire des scientifiques du monde entier.
Sur ses 110 000 m² de chantiers, le constructeur et ses 473 salariés fabriquent à la fois des bâtiments militaires difficilement détectables et des hydroliennes destinées au raz Blanchard, mais également la Tara Polar Station de la fondation Tara Océan. Ce bateau doit à la fois être capable de naviguer, de résister à la glace ainsi qu'à des températures de -52°C à l'extérieur quand il en fera 18 à l'intérieur. Cinq ans de travail ont été nécessaires à la conception des plans de cette soucoupe volante des océans. Le chantier de 18 mois et 15,5 millions d'euros ne fait que démarrer.
De forme arrondie, la partie immergée du navire a été imaginée pour se surélever lorsque la glace enserrera la station. "Cette coque sera constituée de tôles d'aluminium de 20mm d'épaisseur. C'est plus du double de ce à quoi nous sommes habitués, souligne Frédéric Legrand, directeur de production sur le chantier. Plus l'épaisseur est importante, plus la technique doit être fine. Là, on est sur de l'horlogerie".
La coque mesurera 26 mètres de long sur 17 de large et abritera six laboratoires, douze cabines, un local auxiliaire et le combustible. Le moteur, sera alimenté à l'huile végétale hydrotraitée afin de limiter le plus possible le rejet de particules polluantes lors du trajet.
La station polaire de la Fondation Tara Océan sortira des ateliers des CMN en 2025, pour une première dérive l'année suivante.