Formation - Onze stagiaires en formation Capitaine 200 voile au Lycée Maritime et Aquacole de Cherbourg

Le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel Rigolet de Cherbourg-en-Cotentin a accueilli 11 stagiaires le 19 septembre 2022 en formation Capitaine 200 voile. D’une durée de 900 heures, cette formation s’achèvera le 21 avril 2023.
La formation au brevet de Capitaine 200 voile permet de naviguer en tant que de capitaine, second ou officier chargé du quart à bord des navires de plaisance. Interrompue en 2014, cette formation est de nouveau dispensée au LPMA depuis 2020. Cette deuxième édition depuis sa réouverture accueille 11 candidats dont 2 femmes parmi les stagiaires, signe d'une féminisation des métiers du maritime.
Cette formation contribue à fournir une main d’œuvre qualifiée en phase avec les besoins du terrain grâce au module régional, adapté aux spécificités normandes. Normandie Maritime aide au placement des stagiaires dans les entreprises du territoire pour leur stage de mise en application.
Le module voile d'une durée de 312 heures débutera début janvier pour se finir fin mars. Il sera assuré par l'école de croisière de Cherbourg les Guides du Grand Large.
Sur les onze stagiaires accueillis, quatre sont originaires de Bretagne. La réputation de la formation dépasse désormais les frontières de la Normandie et s'exporte au-delà. L'un d'eux, Jean-Marie Le Gall explique le choix de venir se former à Cherbourg : "il est possible de se former à Lorient mais ce n'est pas la même ambiance. La régate et la course au large y sont plus privilégiées. Et puis il s'agit d'un centre pour adulte et personnellement, je préfère le côté lycée maritime. C'était également l'occasion de découvrir une zone de navigation relativement complexe et plus formateur dans mon cursus d'apprentissage. Actuellement matelot sur le Mariquita, un voilier classique à Brest, j'aimerais travailler à terme sur des bateaux de transport à la voile comme Towt au Havre, Gallant ou Grain de Sail".
Preuve que le métier se féminise, la session 2022 accueille également deux femmes. Aude Rioul, ancienne alternante au service essais des Constructions Mécaniques de Normandie estime : "J'ai travaillé dans le milieu de l'industrie et fait un BTS construction navale où dans la formation, nous étions six filles. J'ai également suivi une formation d'officier chef de quart passerelle international à l'ENSM au Havre où nous étions quatre filles dans le cursus. En licence pro à Lorient, nous étions quatre filles. Le milieu maritime se féminise, même si c'est encore timidement, à petits pas, et c'est une très bonne chose. Les femmes ont leur place dans ce milieu et travaillent aussi bien que les hommes.
Une semaine de formation en entreprise est prévue dans le cursus de formation. Elle doit se dérouler entre le 13 et le 17 février pour un premier groupe et du 20 au 24 février pour le second. Les entreprises du secteur nautique qui désireraient accueillir un stagiaire peuvent dès à présent contacter le Lycée.
Contact
Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel
Eva Guastucci - Responsable Service formation Continue
02 33 44 74 42 ou 02 33 44 74 41
eva.guastucci@developpement-durable.gouv.fr