Ouverture d'une formation de skipper au Lycée Maritime et Aquacole de Cherbourg

Postée le 27/10/2020

Suite à la mobilisation des professionnels du secteur nautique normand coordonnée par Normandie Maritime, le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel Rigolet de Cherbourg vient d'ouvrir le 21 septembre une formation de Capitaine 200 Voile pour huit stagaires. La dernière formation de ce type en Normandie avait eu lieu en 2014.

 

La formation accueille huit stagiaires dont deux femmes. Tous possédaient les pré-requis d'accès à l'entrée en stage, certificat de matelot de pont et six mois de navigation. Financée par la Région Normandie, cette formation comporte 892 heures d'enseignement, et se terminera le 23 avril 2021.

Le parcours de formation est composé des différents brevets et modules nécessaires pour être skipper professionnel : STCW 2010, Capitaine 200, Mécanicien 250 kW, certificat de formation de bases à la sécurité, Certificat Général Opérateur, Médical 2, Navires à passagers, module voile. Ce dernier comporte 120 heures de formation embarquée et cours théoriques.

Une période de 70 heures dans une entreprise maritime dont l’activité est la location de bateaux à voile est incluse dans le parcours de formation. Elle doit permettre une immersion sur le terrain et l'identification de perspectives d’emploi sur le territoire normand. Cette période en entreprise se situe en fin de parcours de formation et permet au stagiaire de consolider ses compétences de skipper. Elle fait suite à la demande de Normandie Maritime et des professionnels du secteur en Région de pouvoir adapter la formation aux spécificités du littoral normand. Les entreprises du nautisme en Région se sont engagés à recevoir les stagaires en fin de cursus an sein de leur structure.

Le métier demandera aux stagiaires d’acquérir de multiples compétences liées à la fois au commandement et aux manœuvres d’un voilier, à l’encadrement de passagers à bord, et à la capacité à répondre aux attentes des clients. A mi-parcours, pour poursuivre leur cursus, les stagiaires devront avoir réussi l'examen de brevet de capitaine 200.

Normandie Maritime se félicite de l'ouverture de cette formation à laquelle elle a contribué en estimant les besoins et en coordonnant les entreprises localement, et en sollicitant l'appui de la Région pour son financement.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte