Parc éolien en mer du Calvados : la base de maintenance de Ouistreham inaugurée
Étape majeure d’ici la mise en service du parc éolien en mer du Calvados prévue en 2025, la base d’exploitation et de maintenance a été inaugurée le mardi 11 avril 2023 à Ouistreham.
Son installation a été rendue possible grâce aux travaux d’aménagement de l’avant-port réalisés par Ports de Normandie, qui a étendu de trois hectares le port de Caen-Ouistreham afin de permettre au consortium d’y implanter la base d’opération et de maintenance du Parc éolien en mer du Calvados. Implantée à Ouistreham, cette base constitue le centre de contrôle du parc. Elle permettra d’assurer 24h/24, depuis la terre, la supervision du parc, et ce dès la phase de construction.
En phase de construction et en phase d’exploitation, une équipe coordonnera en temps réel les activités maritimes du parc éolien et autorisera les interventions et l’accès au parc. Elle contrôlera également la certification des personnels ainsi que des navires.
En phase d’exploitation, la base assurera différentes missions comme les maintenances préventives et curatives, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi météorologique, la planification des interventions et la surveillance des accès au parc.
D’ici 2025, une centaine d’emplois pérennes sera créée pour assurer l’exploitation et la maintenance du parc. Les recrutements locaux ont démarré en début d’année 2023 et se termineront courant 2025. Le bâtiment dispose pour sa part de 1 200 m2 de bureaux et de 800 m2 d’entrepôt.
Outre les pontons réservés aux navires de transport du personnel d’exploitation et de maintenance, les aménagements visent également à améliorer l’accueil des plaisanciers avec la mise en service d'une trentaine de places d’attente sur pontons avant le sas.
Hervé Morin, Président de Ports de Normandie et de la Région Normandie a précisé lors de cette inauguration : "Dans l’avant-port peuvent venir s’amarrer en toute sécurité ferries, bateaux de pêche ou mégas cargos avant de passer les écluses. Bientôt, ils seront rejoints par les navires de maintenance du parc éolien en mer du Calvados et par les plaisanciers qui pourront venir profiter des nouveaux pontons d’attente et de la cale refaite à neuf".