Portuaire - Avec l'installation de l'usine Ayro, le port de Caen a le vent en poupe

Postée le 30/01/2023

Le Journal des entreprises - 1 janvier 2023

[…] Le Port de commerce Caen-Ouistreham reprend son développement avec notamment l'installation de l'usine Ayro qui a choisi le site caennais pour la fabrication de son système de propulsion éolienne Oceanwings©.

Géré par la CCI de Caen, le port de commerce de Caen accueille de nombreuses entreprises et industries tout le long de son canal de 15 km, depuis Caen jusqu'à Ouistreham. Une zone industrialo-portuaire de plus en plus prisée si l'on en juge par les projets d'installation de deux nouvelles usines, dont la société Ayro, fabricant de systèmes de propulsion éolienne pour les navires de commerce.

Installée sur une surface d'environ 3500 m² dans la zone portuaire de Caen depuis le début d'année 2022, l'usine Ayro y fabrique ses Oceanwings®, un système de propulsion hybride éolienne pour les navires de commerce.

Fondée en 2018 par Marc Van Peteghem du cabinet français d'architecture navale VPLP et Nicolas Sdez, Ingénieur diplômé de l'ENSTA ParisTechet, la start-up dispose d'un accès privilégié à la mer et un positionnement particulièrement adapté pour la livraison des Oceanwings® aux chantiers navals français et européens.

"Le canal de Caen à la mer offre un plan d'eau abrité à niveau constant qui facilitera les opérations d'installation des ailes. La zone portuaire de Caen est un écosystème dynamique et ouvert sur la mer, c'est un emplacement idéal pour assurer la logistique et servir nos clients", assure Ludovic Gérard, directeur général de Ayro. Cette nouvelle implantation est source d'emplois pour le territoire normand puisque l'usine devrait employer, à terme, une centaine de salariés.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte