PORTUAIRE - Caen-Ouistreham : « une plus grande compétitivité » pour le dixième port français

Postée le 20/02/2025

Liberté Le Bonhomme Libre – 13 février 2025

[…] Le port de Caen-Ouistreham est un port polyvalent, avec des activités variées : commerce, pêche, plaisance et loisirs. L'activité principale est le trafic transmanche, qui représente les trois quarts de son activité, notamment grâce à la présence de la Brittany Ferries.

Le port amont, quant à lui, travaille pour des entreprises locales qui importent ou exportent des marchandises, comme Agrial qui s'est installé sur le port de Blainville-Caen pour faciliter l'exportation de céréales et l'importation d'engrais. Les céréales représentent plus de 50 % du trafic du port amont, et sont principalement du blé et de l'orge de qualité, destinés aux pays du Maghreb.

L'embectage, réalisé en 2019, a permis de moderniser les entrées et sorties du port et d'accueillir des céréaliers plus larges et plus gros, améliorant ainsi la compétitivité du port et le prix à la tonne des marchandises.

Récemment, le port a battu son record du plus gros bateau avec le Federal Hudson, un navire de 200 mètres de long transportant 27 000 tonnes de blé.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte