Portuaire - Chatière dans le port du Havre : les travaux démarrent

Postée le 05/01/2024

Paris Normandie - 21 décembre 2024

[…] Après une phase de concertation publique puis l’instruction d’une étude d’impact, Haropa port annonce pour le début de l'année le démarrage du chantier.

Pour Haropa porteur du projet, cette chatière consiste à créer un accès fluvial direct et protégé entre Port 2000 et le port historique du Havre. Ce passage permettra de rejoindre le port en eaux profondes afin d’y charger et décharger les conteneurs. Pour accroître le développement du fret fluvial depuis et vers Le Havre, l’établissement porte un projet de construction d’un accès direct à Port 2000 pour tous types de bateaux fluviaux, appelé chatière. L’ouvrage consiste en un chenal fluvial d’une longueur de 1 800 mètres, protégé par une digue, qui mettra en communication directe Port 2000 avec le bassin de la Seine, plus grand bassin d’emploi et de consommation de France.

Sur le même sujet : Haropa port : "Tant que nous n'aurons pas la chatière, la part du fluvial plafonnera"

Le Journal de l'Axe Seine - 22 décembre 2024

[…] Florian Weyer, directeur général délégué d'Haropa port, précise les étapes à venir de ce chantier stratégique pour l'ensemble portuaire de la vallée de la Seine.

Que va-t-il se passer en 2024, concrètement ?

Florian Weyer : "Nous entrons dans une phase de préparation des terrains, avec, notamment, l'aménagement d'une base de travaux à proximité de Port 2000 ainsi que des opérations de prélèvements et de dragage dans la zone de la chatière. L'intervention des entreprises devrait démarrer au printemps".

Pourquoi ce projet est-il, selon vous, stratégique pour le port du Havre et pour Haropa port dans son ensemble ?

Florian Weyer : "Aujourd'hui, notre port à conteneurs n'est pas accessible à la flotte fluviale. Or, 90 % des conteneurs arrivent par Port 2000 qui fonctionne comme un cul-de-sac avec une ouverture sur la mer. Sur la centaine de bateaux qui évoluent sur la Seine, à peine une dizaine est capable de passer en mer pour accéder aux terminaux. C'est un handicap majeur si l'on se compare aux ports d'Anvers ou de Rotterdam qui accueillent des barges en permanence. On peut dire en quelque sorte que nous fonctionnons en mode dégradé avec un terminal multimodal qui accueille des barges avec une double rupture de charge. Il est évident que ce devait être une situation temporaire. Demain, la chatière permettra un autre fonctionnement de ce terminal".

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