Portuaire - Haropa lance les travaux de raccordement électrique des navires de croisières au Havre
Le Journal des Entreprises - 1 mars 2024
Haropa Port engage les travaux de raccordements électriques des navires à quai sur le terminal croisière au Havre.
D'ici 2026, tous les quais de croisière seront électrifiés pour des escales sans émissions. Cette initiative, menée par Haropa Port, vise à améliorer la qualité de l'air, réduire les émissions de gaz à effet de serre et diminuer la consommation de carburants fossiles, tout en réduisant les nuisances sonores et les vibrations.
L'électrification évitera l'émission de 15 000 à 20 000 tonnes de CO2 par an. Édouard Philippe, maire du Havre, voit dans cette première étape essentielle la création d'un grand port de croisière, nécessitant un équipement respectueux de l'environnement. Un investissement de 32 millions d'euros, soutenu par le gouvernement, est dédié à ce projet.
Sur le même sujet : Nombreuses animations et visites au Havre Port Center en avril
Mer et Marine - 25 mars 2024
Le Havre Port Center est un lieu d'éducation, d'interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité.
C'est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en termes d'emploi pour le territoire. Le Havre Port Center a été fondé par cinq membres : La Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole, Haropa-Port, L'Union Maritime et Portuaire et la CCI Seine Estuaire.
Le Havre Port Center propose de nombreuses animations en avril. Pour les consulter : Clic