Portuaire - Haropa port enregistre une nouvelle progression en 2022

Postée le 30/01/2023

Le Marin - 26 janvier 2023

[…] Ensemble, les ports de l’axe Seine – Le Havre, Rouen et Paris – ont réalisé une belle performance en 2022, en gagnant de nouveau des points sur le trafic maritime et en poursuivant leur développement en matière de report modal.

Dans un contexte international plus que tendu, Haropa port s’en sort plutôt bien en 2022, avec un trafic maritime global en hausse de 2 % à 85,1 millions de tonnes contre un retrait de 6 % pour le trafic fluvial à 21 millions de tonnes.

Alors que les trafics passagers se rapprochent de plus en plus de la référence pré-covid, avec 300 000 croisiéristes enregistrés sur les terminaux du Havre, de Honfleur et de Rouen, la seule déconvenue sur les trafics maritimes est à rechercher du côté du roulier, présent dans le seul port du Havre, avec un recul de 35 000 véhicules sur un an après une année 2021 déjà difficile.

Pour le fluvial, la baisse se concentre sur le secteur du BTP. À l’inverse, le transport de céréales sur la Seine est en hausse de 30 % à 2,9 millions de tonnes et celui des conteneurs de 25 % avec 207 645 EVP.

La tendance est identique pour le terminal multimodal havrais LHTE où le nombre de conteneurs traités par le train est en hausse de 20 %. LHTE doit d’ailleurs boucler le premier exercice bénéficiaire de ses dix ans d’existence.

Sur le même sujet : Haropa, premier port français, veut amplifier le transport fluvial et ferroviaire

Ouest France - 17 janvier 2023

[…] Haropa Port, premier port français, veut développer sur la Seine des alternatives à la route.

Le transport fluvial sur la Seine et le fret ferroviaire n’ont encore que très légèrement progressé, de 12 à 13,3 % (de 4 à 4,7 % pour le ferroviaire et de 7,9 à 8,4 % pour le fluvial) en 2022. Mais les conteneurs manutentionnés sur le fleuve ont fait un bond de 25 %.

"Nous voulons amplifier le report modal sur la Seine comme alternatives à la route qui représente 85 % du trafic, annonce Stéphane Raison, PDG d'Haropa Port. Le futur terminal trimodal à Bruyères-sur-Oise, dédié à la desserte en conteneurs du Grand Paris et des bassins proches, évitera un million de voyages routiers sur dix ans".

De la même manière, la future chatière dans l’estuaire (édification d’une digue) permettra à toutes les barges fluviomaritimes de descendre le fleuve jusqu’au port pour un transbordement direct depuis les porte-conteneurs de 24 000 boîtes.

Parallèlement, Haropa innove dans de nouvelles logistiques urbaines fluviales. Depuis décembre, Ikea livre ses clients parisiens par le fleuve et en véhicules électriques, évitant 300 000 km par an en camion entre son dépôt de Gennevilliers et Paris. Dans le même but, Haropa va développer un corridor logistique multimodal sur l’axe Seine et une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur les rives du fleuve.

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