Portuaire - L’Union portuaire rouennaise veut fluidifier le transport fluvial entre Rouen et Le Havre
Le Marin - 24 juin 2024
[...] L’Union portuaire rouennaise (UPR) annonce de nouvelles initiatives pour fluidifier le transport fluvial de conteneurs entre Rouen et Le Havre.
L'UPR, dirigée par Gilles Kindelberger, propose la mise en place d'accords de partage d'espace (vessel sharing agreements) entre bargistes et manutentionnaires, permettant aux chargeurs d'utiliser n'importe quelle barge pour améliorer le taux de remplissage.
L'UPR prévoit de créer un groupe de travail en septembre avec des opérateurs fluviaux et manutentionnaires des ports de Rouen et Le Havre, sous l'égide de Haropa Port, pour améliorer les services entre les deux ports.
L'UPR a également exprimé des préoccupations concernant le foncier portuaire, soulignant l'importance de réserver les implantations aux projets générant des activités maritimes et portuaires supplémentaires et de ne pas oublier les acteurs locaux. Une attention particulière est portée sur la friche de 50 hectares de l'ancien parc logistique de Renault à Moulineaux, avec un appel à candidatures pour les investisseurs potentiels.
Enfin, l'UPR se réjouit de la reprise normale de l'entretien du chenal de navigation en décembre 2024, assurant un tirant d'eau de 11,30 mètres pour les terminaux de Rouen.