Portuaire - Le port de plaisance de Cherbourg enregistre une forte hausse de sa fréquentation en juillet
Le Marin - 12 août 2024
[…] Le port Chantereyne à Cherbourg, un des principaux ports d'escale de France avec ses 1 600 places, a accueilli en juillet plusieurs événements nautiques de grande envergure qui ont contribué à une augmentation de la fréquentation du port de plus de 20 % par rapport à juillet 2023.
Durant la nuit du 10 au 11 juillet, le port a affiché complet. Un record de fréquentation décrit comme une période historique par Antoine Levavasseur, directeur des ports et du nautisme de Cherbourg-en-Cotentin : "on n'aurait pas pu accueillir un bateau supplémentaire, sauf urgence. On reste attractif et notre politique tarifaire séduit".
La durée moyenne de séjour des visiteurs en escale au port Chantereyne fin juillet est de 2,8 nuitées. Les plaisanciers français représentent environ 25 % de cette clientèle, un chiffre stable par rapport aux années précédentes.
Les visiteurs britanniques et néerlandais ont augmenté d'environ 3 %, tandis que la fréquentation belge et allemande est restée stable. Antoine Levavasseur souligne que la position géographique du port joue un rôle clé dans cette attractivité accrue.
Cependant, il convient de nuancer ces chiffres positifs avec un début de saison plus modéré, notamment durant les ponts de mai, qui n'ont pas apporté l'affluence habituelle. En ce qui concerne la taille des navires accueillis, la tendance reste similaire aux années précédentes, avec une majorité de bateaux mesurant entre 10 et 12 mètres. Les navires de plus de 10 mètres représentent 78 % de la fréquentation.
Par ailleurs, en décembre dernier, les élus de Cherbourg-en-Cotentin ont acté le renouvellement de la concession du port Chantereyne à la Ville, avec, à la clé, une enveloppe de 7,5 millions d’euros dédiée aux investissements sur les quinze prochaines années. Les premiers changements seront visibles aux abords du port, comme la nouvelle station de carburants et les nouvelles portes d’accès pour la sécurisation des pontons. "On a eu une première mouture qu’on est en train de retravailler. Ce sont des choses qui devraient se faire d’ici le premier semestre 2025", affirme Muriel Jozeau-Marigné, adjointe en charge des ports de plaisance.