Portuaire - Les Ports de Normandie Caen, Cherbourg et Dieppe, génèrent près de 9 000 emplois

Postée le 03/10/2023

Ouest-France - 28 septembre 2023

[…] L’institut de la statistique INSEE avance que l’entité Ports de Normandie, Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe, a généré près de 9 000 emplois et un peu plus de 600 millions d’euros de richesse en 2019.

Dans le détail, l'INSEE explique que fin 2019, le port civil de Cherbourg, est le 3ᵉ port de Normandie après les grands ports maritimes du Havre et de Rouen, avec 287 millions d’euros de richesse dégagée et plus de 3 800 emplois.

Du côté du Calvados, le port de Caen-Ouistreham génère plus de 3 700 emplois. Contrairement à Cherbourg, les activités non maritimes sont les plus représentées : elles regroupent 2 270 emplois, majoritairement dans la construction automobile. Les activités maritimes et portuaires, avec 1 500 emplois, rassemblent 40 % de l’emploi total.

Quant au port de Dieppe, les activités développées concernent près de 90 établissements, qui génèrent 1 200 emplois et 59 millions d’euros de richesse dégagée. Quatre emplois sur cinq sont occupés dans le cluster maritime (960 emplois). La principale activité du port : les produits de la mer, qui offrent 300 postes dont 130 emplois de pêcheurs. Les transports maritimes constituent le deuxième secteur le plus important et concourent à l’existence de 240 postes.

Sur le même sujet : Éoliennes, bois, vrac… Le port de Dieppe veut s'étendre pour développer ses activités de stockage

Les actualités dieppoises - 19 septembre 2023

[…] Le port de Dieppe prévoit des projets d'agrandissement pour accueillir des pales plus grandes, du bois et du vrac pour diversifier l'activité.

Éoliennes, vrac, bois, ferraille, colza… Le port de Dieppe va se saisir de marchés porteurs pour développer ses activités de stockage. Des projets de réaménagement de surfaces commerciales sont prévus. Le but : faire de la place pour pouvoir accueillir des pales plus grandes et plus lourdes. Actuellement, le maximum s'élève à 70 mètres.

En 2022, 39 bateaux sont venus décharger des éoliennes terrestres à Dieppe dont 326 pales. "Nous retrouvons notre activité de 2019", déclare Laurent Damamme, directeur d'exploitation et directeur par intérim de la régie du port. En effet, le Covid avait entraîné une baisse de 20 % du trafic.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte