Portuaire - Plus de 60 M€ d'investissement pour Ports de Normandie en 2023

Postée le 07/03/2023

Le Journal du Grand Paris - 13 février 2023

[…] Après avoir investi près de 435 M€ sur ses ports, de 2007 à 2022, Ports de Normandie continue sur sa lancée avec son plan pluriannuel d'Investissements qui prévoit d'engager pour 2023 près de 61 millions d'euros.

Plusieurs objectifs sont visés par Ports de Normandie avec cette nouvelle campagne d'investissement : conforter sa place de leader du transmanche à l'ouest du détroit (projet de terminal de ferroutage sur Cherbourg, extension du terminal transmanche à Dieppe, étude du terminal transmanche de Caen-Ouistreham) ; devenir un acteur majeur du développement des énergies marines renouvelables (EMR) en France (début d'activité du hub de stockage et de pré-assemblage des éoliennes offshore des Hautes Falaises à Fécamp, début des travaux de la future base de maintenance du champ de Dieppe - Le Tréport).

De plus, Ports de Normandie et Haropa vont élaborer un schéma éolien flottant normand, afin de répertorier les besoins portuaires attendus par la filière (stockage/assemblage de flotteurs, réalisation de sous-ensembles de flotteurs, logistique...).

Sur le même sujet : Ports de Normandie : ce qui attend Cherbourg dans les prochains mois

La Manche Libre - 3 mars 2023

[…] Ports de Normandie étudie la possibilité d'une extension raisonnée à l'est de Port Chantereyne pour accueillir des grandes unités et offrir de nouveaux services, ou encore la construction d'une offre destinée à de nouveaux profils et/ou pratiques, plus occasionnelles et sans les contraintes de la propriété.

La délégation de service public sera attribuée en septembre. Des travaux sont prévus en 2023 et 2024 pour améliorer le plateau nautique, à hauteur de 800 000 euros, avec un aménagement de locaux sanitaires, vestiaire et réfectoire, une extension du plateau au sud avec la création de trois places pour les chalutiers, l'installation de bornes de distribution avec badges pour l'électricité et l'eau, la sécurisation du plateau avec la fermeture du site, la mise en place, à terme, d'une vidéosurveillance et le changement des câbles qui servent à lever la plateforme du Synchrolift. Enfin, la zone d'activité de la Croix-Morel, qui doit servir de support à l'activité du port, devrait être livrée fin 2023.

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