Portuaire - Ports de Normandie annonce une série de chantiers tout le long du canal de Caen à Ouistreham
La Liberté - 7 mars 2024
[…] Ports de Normandie qui gère les équipements tout le long du canal de Caen à Ouistreham annonce une série de chantiers en 2024 et 2025.
À Caen, le bassin St-Pierre n'a pas été dragué depuis des décennies. L'état des fonds compromet l'activité nautique et les escales de bateaux de course. Le dragage est prévu fin 2024-début 2025. Budget : 3 millions d'euros.
À Colombelles, le chantier du nouveau pont démarrera au second trimestre 2024. L'actuel, en mauvais état, va être remplacé par un nouvel ouvrage. Budget : 20 millions d'euros.
Ports de Normandie procède également à la réhabilitation complète de l'écluse Ouest de Ouistreham. Un chantier assez urgent en raison du mauvais état de l'équipement. La grande écluse sera fermée aux bateaux pendant trois mois. Budget prévisionnel : 7,2 millions d'euros.
Sur le port de Ouistreham, Ports de Normandie étudie la possible extension du terminal transmanche, conditionnée à la mise en place de la directive EES (Entry Exit System), système informatique pour le contrôle automatique du passage des frontières des ressortissants de pays tiers de l'Union européenne.
Sur les quais, le raccordement électrique évitera que les moteurs des bateaux tournent à l'arrêt. Ce qui fera baisser la pollution atmosphérique et sonore. L'objectif est de débuter les travaux d'aménagement en 2025. Le budget global de l'opération sur les trois ports (Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe) est de 36 millions d'euros.