Portuaire - Ports du Calvados assurera l’exploitation des sept ports départementaux

Postée le 07/03/2023

Actu.fr - 4 mars 2023

[…] Le Conseil départemental du Calvados a fait le choix d’une harmonisation de la gestion de ses sept ports par recours à une délégation de service public.

Le groupement constitué de la CCI et de Copeport a été retenu pour constituer "Ports du Calvados", une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) avec le Département et la Banque des territoires.

Depuis le 1er janvier 2023, c’est ce prestataire unique qui a désormais la gestion et l’exploitation des ports d’Isigny-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Port-en-Bessin, Courseulles-sur-Mer, Dives-Cabourg-Houlgate, Deauville-Trouville et Honfleur.

Parmi ses objectifs, le nouveau prestataire tentera d’améliorer le taux de remplissage des ports de plaisance en accompagnant les clients dans la pratique du nautisme, de rationaliser la gestion portuaire dans le respect des identités locales en ce qui concerne la pêche, de mailler les ports avec le territoire, comme l’accueil de cyclotouristes sur les ports, avec la Vélomaritime.

Dans ce cadre, le Département du Calvados annonce une enveloppe financière de 63,4 millions d’euros entre 2022 et 2027 pour les infrastructures et 10 millions d’euros pour les bâtiments portuaires.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte