Portuaire - Sur les quais du port de Rouen, des paquebots et cargos sans fumée, c'est pour quand ?
Les Informations Dieppoises - 20 décembre 2022
[…] Afin de juguler la pollution générée par le transport fluvial et maritime, le port de Rouen déploie des bornes électriques pour permettre aux navires à quai d'éteindre leur moteur.
L'établissement Haropa Port qui regroupe les ports de Rouen, du Havre et de Paris est engagé dans un vaste plan qui vise à équiper l'axe Seine en bornes électriques. Et ce, afin de permettre aux bateaux amarrés d'éteindre leur moteur.
A quai, certains navires comme les paquebots polluent énormément, en faisant tourner leur moteur pour alimenter leurs équipements de loisirs et de confort (climatisation, piscines, ascenseurs, casino, etc.). Depuis 2018, Haropa Port s'est concentré en collaboration avec les Voies navigables de France (VNF) sur l'électrification des quais dédiés au fret fluvial. Deux bornes sont aujourd'hui en place à Rouen, permettant d'économiser, selon Haropa, 20 à 30 tonnes de CO2.
Haropa veut désormais équiper tous les quais sur lesquels les navires fluviaux s'arrêtent pour une durée supérieure à deux, trois heures. Dix nouvelles bornes vont ainsi être installées dans le port de Rouen d'ici fin 2023. Au total, une centaine doit être déployée le long de la vallée de la Seine.
Une seconde étape prévoit d'installer à Rouen trois bornes dédiées aux paquebots fluviaux qui croisent entre Honfleur et Paris. Les branchements devraient tous être opérationnels en 2024. Viendra enfin le tour des paquebots maritimes avec le déploiement d'une borne à Rouen et d'une autre à Honfleur. Leur mise en service est attendue à l'horizon 2026. Haropa anticipe ainsi l'arrivée d'une nouvelle règle européenne qui devrait, d'ici 2030, conditionner l'accostage des navires de croisière à leur branchement à une alimentation électrique.