PORTUAIRE - Un nouveau navire de travail pour Haropa Port

Paris-Normandie – 11 février 2025
[…] Le port de Rouen, géré par Haropa Port, a récemment accueilli un nouveau navire de travail, le NP 613.
Ce navire remplace le ponton-grue Brotonne, qui a été retiré du service fin 2021. La bigue Brotonne était principalement utilisée pour enlever les obstacles dans le chenal et les postes d'accostage du port de Rouen, ainsi que pour des opérations de nivellement des fonds. Le NP 613, conçu par Neptune Marine et construit aux Pays-Bas en 2024, a effectué ses premiers essais dans le port du Havre avant de remonter la Seine jusqu'à Rouen. Ce navire de service mesure 27 mètres de long et 13 mètres de large, avec une surface de travail de 173 m² et une charge admissible de 8,5 tonnes par m². Il est équipé de deux grues pour le levage et d'une barre de nivelage de 11 mètres pour accompagner le dragage.
Selon Haropa port, « Au cours des opérations de dragage du chenal, les dragues aspiratrices creusent des sillons au fond de l’eau. Ce qui provoque une succession de creux et de bosses. Le niveleur permet d’aplanir ces creux et ces bosses. Le meilleur tirant d’eau possible est alors garanti pour les navires qui empruntent le chenal ».
Le NP 613 est plus efficace que la bigue Brotonne, notamment en matière de dragage, car ses caractéristiques techniques lui permettent d'opérer dans l'estuaire de la Seine, ce qui n'était pas possible pour la bigue. De plus, il est plus réactif et moderne, offrant une efficacité accrue pour les travaux de dragage.
Sur le même thème : Le Havre : trois nouveaux portiques géants livrés à Port 2000
Paris-Normandie – 18 février 2025
[…] Trois nouveaux méga-portiques sont arrivés au Havre, à Port 2000, le dimanche 16 février 2025. Ces géants de 24 tonnes chacun, d'une valeur de 12 M€ l'unité, ont été transportés depuis Shanghai par le navire Zhen Hua 24. Ils s'ajoutent aux deux premiers livrés en novembre 2024.
« L’arrivée de ces nouveaux méga portiques, c’est la continuité du programme de renforcement des infrastructures portuaires de Terminaux de Normandie et du Terminal de la Porte Océane », indique François Guérin.
Ces portiques, construits par le chinois ZPMC, sont capables de traiter les plus grands porte-conteneurs du monde (24 000 TEU). Ils mesurent 150 mètres de haut, avec une hauteur de travail de 59 mètres sous spreader (la pince qui manipule les conteneurs) et pèsent 2 500 tonnes. Ils ont une portée de 27 rangées de conteneurs.
D'ici la fin de l'année 2025, quatre autres portiques géants sont attendus pour compléter l'investissement de 900 M€ de TIL MSC sur le port du Havre. Cet investissement devrait se traduire par la création de 1 100 emplois dans les cinq prochaines années, dont 900 emplois de dockers et 200 emplois de personnel de maintenance.