Portuaire - Vers une modernisation des infrastructures du port de Granville
Actu.fr - 17 septembre 2023
[…] Après l'annonce de l'abandon du projet d'aménagement de la Rue des Isles à Granville, les différents acteurs du dossier se sont réunis pour une nouvelle ébauche du plan d'aménagement du port.
Le nouveau projet, plus consensuel, est essentiellement tourné vers une modernisation des infrastructures existantes. Tous les futurs aménagements du port, qu'ils concernent la pêche, le nautisme, le commerce ou la plaisance, doivent être tournés vers la mer pour préserver et développer l'activité économique.
Les améliorations environnementales et la préservation des bassins et des digues portuaires figurent parmi les nouvelles priorités, dont le confortement de la grande digue et un dragage plus fréquent des bassins. À ce titre, la SPL des ports de la Manche annonce l'achat d'une drague dont l'usage sera mutualisé sur l'ensemble des ports dont elle est gestionnaire.
Parmi les pistes avancées pour améliorer l'usage du port et augmenter l'amplitude des sorties, un déroctage (création d'un chenal dans le bassin d'échouage vers l'entrée) du port sera mis à l'étude.
Le projet portera également sur la modernisation des chantiers navals, avec l'implantation d'engins de levage de grande capacité et le réaménagement des locaux de la capitainerie. À plus long terme seraient envisagés la démolition et le remplacement de la digue secondaire qui pourrait être seulement reculée de quelques mètres.
En ce qui concerne le port de Hérel, on pourrait se diriger vers un développement des ports à sec. Bon nombre de bateaux ne sortent pas ou peu. La façon de consommer les loisirs change. L'envie est plus à l'usage (location, copropriété) qu'à la propriété.
Le président Jean Morin rappelle "qu'à la fin de l'année, il faudra faire émerger un projet, dont le principal contributeur financier sera le Département".