Pourquoi les plaisanciers choisissent Cherbourg
La Presse de la Manche - 23 août 2019
[…] Cet été, la fréquentation du port de Cherbourg a été bonne, légèrement au-dessus de celle de l'an passé sur la même période. Il faut dire que la météo a offert de très belles conditions au début de l'été.
"Beaucoup de personnes qui viennent ici sont étonnées par l'évolution de la ville ces dernières années, explique Magali Hamon, gestionnaire du port. Nous avons d'ailleurs 70 % de notre clientèle qui revient, c'est bon signe. Nous accueillons les bateaux 24 h/24 et essayons de mettre en place un maximum de services pour leur faciliter le séjour".
Installé au Havre, Pierre-Henry a fait escale pour la première fois à Cherbourg cet été. Il n'hésite pas à parler de coup de coeur. "J'y étais passé un dimanche soir d'hiver, en voiture, par temps de pluie, sourit-il. Là, nous sommes arrivés sous un grand soleil, dans la splendide rade... C'est quand même quelque chose". Parti le 2 août de son port d'attache, il s'est arrêté dans de très nombreux ports normands. "Ça m'a permis de découvrir de jolis endroits. J'ai l'habitude de naviguer en Méditerranée mais ça va sûrement changer : on n'a pas trop chaud, le bassin de navigation est vraiment intéressant avec les îles anglo-normandes et la Bretagne à côté... On reviendra l'an prochain et je pense même qu'on laissera notre bateau ici tout l'été", ajoute, enthousiaste, le plaisancier. Avant de repartir pour le Havre en passant par Saint-Vaast-la-Hougue, il compte faire un arrêt à la Cité de la Mer, pour venir voir de plus près le Redoutable.
Pour certains, Cherbourg ne représentera que quelques heures d'un vaste parcours maritime. En témoigne Olivier, venu avec femme et enfant de Belgique : "nous sommes restés ici deux nuits et deux jours. On a quitté la Belgique pour rejoindre la côte sud de l'Angleterre avant de venir ici. Demain, nous serons à Diélette, qui est la fin de notre séjour. Nous allons y laisser notre bateau un an, et nous repartirons de Diélette l'an prochain en direction de la Bretagne. Notre projet consiste à rejoindre la Croatie en dix ans. On va essayer d'aller à la Cité de la Mer et de profiter".
Gunter est de passage pour la première fois dans le Cotentin. "On n'a pas pu visiter la ville mais en tout cas, on a été bien reçu au port ! On vient ici avant de partir naviguer vers Aurigny, qui est un bel endroit. Cherbourg était un port bien situé pour faire une pause. Nous nous rendons en Espagne". Une escale parmi d'autres à venir...