SeaOwl va fournir des chalands téléopérés de transport de fret au groupe émirati ADNOC
Mer et Marine - 15 mai 2023
[…] Le groupe émirati ADNOC, via sa filiale maritime ADNOC Logistics & Services, a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec l'armement français SeaOwl pour la fourniture de navires de transport commandés à distance et sans équipage.
Un protocole est en cours pour la conception et la construction d'une série de navires téléopérés qui seront utilisés par ADNOC pour approvisionner en matériel roulant et en fret les îles artificielles près des côtes d'Abu Dhabi. Le contrat commercial devrait être signé d'ici fin 2023. Les navires, d'une longueur de 55 mètres, seront contrôlés à distance via une liaison satellite depuis un centre à terre à Musaffah, Abu Dhabi. Ils seront équipés de technologies d'intelligence artificielle pour la propulsion, le positionnement dynamique et les communications à distance. SeaOwl, en collaboration avec le Bureau Veritas, supervisera le design, la construction et l'obtention des permis de navigation dans les eaux émiraties.
Il convient de noter que SeaOwl a déjà travaillé sur la technologie des navires téléopérés, notamment avec le projet Ross en 2020 pour un robot sous-marin téléopéré chargé de missions d'inspection et de maintenance des installations sous-marines pétrolières et gazières. En 2020, SeaOwl a également obtenu le premier permis de navigation télé-opérée dans les eaux françaises lors d'un essai à bord du VN Rebel.