TOWT réinvente les routes du café et du rhum
Fondée en 2011 et notamment implantée au Havre, TOWT (Transoceanic Wind Transport), s'apprête à relancer les routes maritimes des anciens clippers et autres trois-mâts barques pour décarboner le transport maritime mondial.
Après avoir transporté sur des voiliers existants plus d'un million de denrées telles que café, cacao, rhum et autres spiritueux, TOWT passe à l'échelle industrielle pour décarboner le transport maritime en lançant la construction d'une première flotte de voiliers cargo de Classe Phénix. Le lancement du 1er navire est prévu pour juin 2023 et d’ici 2026, trois sisterships permettront une plus grande fréquence des départs.
Ces voiliers pourront transporter à la vitesse moyenne de 10,5 nœuds plus de 1 100 tonnes de fret contre 35 tonnes pour les voiliers actuels. Longs de plus de 80m, ils sont le fruit d'un écosystème technique et de technologies de pointe très innovantes rendant massivement moins polluant le transport maritime. Leur empreinte carbone est inférieure en moyenne à 2 g/km la tonne de marchandise transportée contre 20,2 g pour un porte conteneur.
Guillaume Le Grand, Co-fondateur et Président de TOWT, précise : "grâce à ces navires du futur allant suffisamment vite pour traverser l'Atlantique en dix jours, on n'a pas véritablement d'impact sur le coût de transport des marchandises, de l'ordre d'un centime par kilo".
Premier port caféier européen au 18ème siècle et point de départ de la mythique Transat Jacques Vabre, Le Havre a tout naturellement permis l’implantation de TOWT sur son territoire. Ainsi, après avoir accueilli l'entreprise dans ses locaux, Haropa Port facilite aujourd’hui le positionnement futur du transporteur au cœur du port, et Le Havre Seine Métropole soutient l'entreprise de façon concrète en l'incubant pour accélérer son développement, à travers sa labélisation LHSPC.
Youwi, entreprise havraise de mise en relation et d'intermédiation entre futurs entrepreneurs, porteurs de projets et investisseurs du Havre et de l'Axe Seine a également accompagné l'implantation de TOWT au Havre.
L'offre de fret des chargeurs de TOWT est multiple : Québec et New-York en 13 jours, la Colombie et la Côte d'Ivoire en 15 jours, le Mexique en 17 jours, le Brésil en 21 jours.
Outre le transport de fret, TOWT offre également à une douzaine de passagers l’opportunité de vivre une aventure hors du temps à bord d’un de ses navires. Du Havre au Brésil ou au Costa Rica via les Antilles en 23 jours, ou bien autour du monde pour une circumnavigation via Panama et Shanghai, TOWT propose à tous une navigation sur toutes les mers du globe, en silence, et de manière plus responsable.
Enfin, TOWT a développé le label immersif Anemos, garantissant un transport 100 % à la voile. Ce label entend redonner un "coût" culturel au transport maritime dans une démarche de transparence et de vulgarisation du transport transocéanique décarboné.