Trois femmes inspirantes du monde maritime

Postée le 10/07/2024

Le 13 juin dernier, Wista Le Havre, en partenariat avec l'ENSM et l'Université du Havre, a organisé la conférence "Femmes puissantes du maritime : regards croisés sur l’exploration des fonds marins". Trois femmes passionnées par l'exploration des océans y ont présenté leurs parcours et leur quotidien.

Marie Sciboz a été la première à raconter son parcours d'hydrographe embarquée pendant huit ans. Aujourd'hui à la tête de la société Cérès à Montfarville dans la Manche, spécialisée dans les études océanographiques, Marie est également lauréate du prix de l’Innovation aux Assises de la Mer 2023.

Maeva Onde, également hydrographe, spécialisée en acoustique sous-marine et géodésie, est chercheuse d’épaves. Elle a été choisie pour rallier l’Antarctique et rejoindre une mission exceptionnelle en 2022 : retrouver l’Endurance, le navire dirigé par l’explorateur britannique Ernest Shackelton qui sombra en 1915.

Marion Moriceau est pour sa part plongeuse professionnelle depuis 2009 et une des rares femmes en France scaphandrière et spécialiste en travaux sous-marins.

Drôles et attachantes, les trois "M comme la Mer", ainsi dénommées par Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Présidente de Wista France, Marie, Maeva, Marion ont fait vivre à travers leur témoignage un moment suspendu dans les tréfonds de l’Océan à un public captivé, les yeux remplis d'étoiles… de mer !

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte